Les atouts de l’impression 3D

L’impression 3D, c’est l’invention qui a transformé les fantasmes en réalité. Elle permet de matérialiser n’importe quelle idée grâce à quelques manipulations. En effet, l’impression 3D est presque aussi simple que l’impression 2D ; il suffit de créer un modèle avec un logiciel CAO (Conception Assistée sur Ordinateur) et de l’imprimer. L’impression 3D demande plus de travail à la conception puisque celle-ci permet de voir les défauts et donc d’apporter des améliorations si nécessaire.

Le processus d’impression 3D est très simple. Même s’il existe différentes techniques, le principe reste le même. L’imprimante 3D superpose des couches de matériaux sous la forme de filaments plastiques après qu’un fichier 3D lui ait été transmis. Le volume est créé grâce à la superposition des couches des matériaux. Le fait de fabriquer chaque élément couche par couche permet d’imprimer même les formes les plus complexes.

Si l’impression 3D fait autant rêver, c’est grâce à la personnalisation. C’est le plus grand enjeu et le principal atout de l’impression 3D. En effet, les objets imprimés en 3D sont fabriqués sur mesure. Les clients peuvent customiser de nombreuses caractéristiques telles que la taille, la couleur ou encore la forme. Ainsi, les clients peuvent exprimer leur besoin, apporter leurs propres modifications et ne peuvent donc qu’être satisfaits une fois l’objet imprimé. L’objet final correspond à leur besoin et leur demande. L’impression 3D est aujourd’hui au cœur du phénomène de la personnalisation puisqu’elle permet d’avoir des pièces uniques qu’on est sûrs de ne voir nulle part ailleurs.

L’impression 3D impressionne grâce à de nombreux avantages : elle permet un prototypage rapide et précis. Les modèles simples tout comme les modèles complexes peuvent être imprimés en seulement quelques heures. Ce qui explique sa rapidité, c’est le fait qu’elle est capable de sortir une pièce en un seul bloc. Mais il est aussi possible d’imprimer plusieurs pièces et de les assembler ensuite.

Les imprimantes 3D permettent aujourd’hui grâce à leur fiabilité, rapidité et précision de devenir de vraies machines de production pour imprimer des objets ou des prototypes de très haute qualité, destinés à une utilisation réelle ou à l’évaluation concrète d’une idée.

AU final, l’impression 3D, c’est comme une petite révolution industrielle.